Fermeture administrative du Béal

Franck CHAUVETLes Actus du CanalFaire un commentaire

Depuis le 12 juillet 2016, le Canal est fermé par Arrêté Préfectoral signifié par la DDTM. Des contrôles sont régulièrement faits par l’ONEMA, pour veiller à la bonne exécution de celui-ci. Cette situation de crise renforcée est justifiée par le niveau faible du Gapeau et les nouvelles mesures spécifiées par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques. Pour information, … Lire la suite…

Partager :

Ce triste butin repêché par des bénévoles en nettoyant une rivière – Var-matin 06/07/2016

Franck CHAUVETRevue de PresseFaire un commentaire

La rivière, considérée comme une poubelle. Photo Laurent Martinat Dimanche, plusieurs associations ont mené une opération de nettoyage du Roubaud à l’Ayguade, sur la commune de Hyères. Avec toujours les mêmes mauvaises surprises… « Il faut voir ce qu’il y a là-dessous! Des sacs plastiques, des pneus, des télévisions… Cette année, nous avons repêché un camion, un extincteur. Nous aurions pu faire … Lire la suite…

Partager :

Nettoyage du Roubaud – 3 juillet 2016

Franck CHAUVETNettoyageFaire un commentaire

Le 3 juillet 2016  la Fédération Hydraulique du Var, l’ASILAC Canal Jean Natte et les plongeurs nettoyeurs, organiseront une ou deux matinées « Nettoyage du ROUBAUD » . Cette opération sera accompagnée d’informations sur l’hydrogéologie et le biotope du Roubaud et du canal Jean NATTE Parmi les intervenants qui ont répondu à notre appel : La LPO (oiseaux), maison de l’eau (poissons), … Lire la suite…

Partager :

Bilan de la Crue du Gapeau – 5 Février 2014

Franck CHAUVETLes Actus du CanalFaire un commentaire

Nous venons de vivre la énième crue du Gapeau et malgré les récentes crues de 1999, 2008 et 2011 ou les plus anciennes décrites dans le rapport du Maire CLOTIS(joint), hier soir au forum le maire actuel M.POLITI tentait de maitriser une situation qui ne peut l’être. De nombreuses questions venant de la salle furent éludées je me permets de … Lire la suite…

Partager :

Les infiltrations d’eau de mer menacent les cultures – Var-matin 11/07/2011

Franck CHAUVETRevue de PresseFaire un commentaire

Franck Chauvet, de l’Asilac Jean-Natte et Jean-Philippe Bellot, hydrogéologue se veulent rassurant.LAURENT MARTINAT Si Hyères n’est pas concerné par la sécheresse cette année, en revanche elle peut être touchée par le phénomène du biseau salé. Quèsaco ? Jean-Philippe Bellot, hydrogéologue, nous explique : « L’eau salée est plus dense que l’eau douce. Naturellement, elle a tendance à passer dessous l’eau … Lire la suite…

Partager :